• Uningo

Communiquer: une manière de fidéliser ses donateurs

Pour de nombreuses raisons, il est primordial de bien communiquer avec ses sympathisants. Initier, et entretenir ces interactions, est une partie intégrante de la vie associative, cependant souvent mise de côté. Dans cette première partie, nous nous intéressons à la communication avec ses sympathisants, bénévoles et donateurs.

 

Privilégier le lien

Reconnaissance avant tout

Dans un monde où nous sommes de moins en moins en contact, surtout depuis le début de la pandémie, il est vital de remercier ses donateurs pour leur contribution, aussi modeste soit-elle. Le donateur a besoin de sentir reconnu et être conforté dans le fait que son don aura un impact. Proposer différents montants de don avec un impact tangible eaux donateurs est déjà un pas dans la bonne direction (voir notre blog à ce sujet ici).


Seuls certains outils aujourd'hui proposent des remerciements automatisés à l'attention des donateurs, au delà de la confirmation que le paiement a été effectué avec succès. Souvent, les associations doivent composer et envoyer un message de remerciement manuellement, et donc s'assurer de n'oublier personne.


Un remerciement personnalisé

Mettre un visage derrière l'écran

Lors de chaque don reçu, il est vital de remercier ses donateurs en s'adressant à chaque personne de manière individuelle, en utilisant leur nom, et en signant, dans la mesure du possible, avec le prénom d'une personne travaillant pour l'association. Même si cette personne n'occupe qu'un poste à mi-temps, le donateur sera content de savoir qu'une vraie personne se cache derrière l'écran, et cela renforcera sa fidélisation, et donc, le nombre de dons reçus.


Mettre en valeur la contribution du donateur

En plus de remercier le donateur pour sa contribution, l'association peut s'exprimer sur la contribution reçue, et en quoi le montant reçu lui permettra d'avancer. Dans son message personnalisé, l'association peut décrire ce à quoi la donation perçue contribuera, comme indiqué dans les impacts de dons (c'est à dire ce à quoi servira un montant spécifique).


Par exemple:

Cher Jean, Au nom de l'association Foresty nous tenons à vous remercier pour votre donation de 200 Euros! Grâce à vous, nous pourrons louer une voiture pour deux journées afin de faciliter nos opérations d'observations de la faune sauvage dans le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel. Merci à vous! Cynthia

Une réputation à tenir

Nous savons aujourd'hui que, pour la plupart des associations, la majorité des dons de donateurs privés proviennent du bouche à oreille, particulièrement entre personnes proches.

Les plus jeunes générations, de part leur nature hyper-connectées, créent un effet multiplicateur grâce à Internet et les réseaux sociaux. En effet, 1/3 des dons récoltés en ligne proviendraient d'un contact avec un autre donateur. Il est donc essentiel d'entretenir ces relations, surtout avec des donateurs connectés qui porteront à leur tour votre cause.


Le conseil d'Uningo

Nous conseillons aux associations d'écrire à leurs donateurs dès réception d'un don. Grâce à notre outil, vous pouvez écrire un message, ce directement sur le site d'Uningo, afin d'initier la conversation. Vous pouvez aussi avoir accès aux adresses électroniques des donateurs non-anonymes, et même télécharger les listes de vos donateurs en un seul click.


Avec tout notre soutien,

L'équipe Uningo 🌱


Liens consultés

Nonprofit Tech for Good: https://www.nptechforgood.com/




Envie d'être avertis de nos nouveaux posts? Inscrivez-vous à notre newsletter!

Merci de votre inscription!