• Uningo

Proposer des contributions concrètes aux donateurs: un exercice indispensable

De nos jours, il est essentiel de pouvoir proposer au donateur quelques options de contributions concrètes afin qu'il puisse se projeter et visualiser plus facilement comment son don pourra être utile à l'association. Dans ce premier blog nous partageons avec vous notre expérience en la matière, afin de vous aider à collecter plus de dons !

 

Se mettre à la place du donateur

L'envie d'avoir un impact

Souvent, les associations ont un budget prédéfini et public pour leurs projets, allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros, voir plus. Bien que certains donateurs arriveront à voir "the big picture", pour beaucoup d'entre eux ce ne sera pas facile de comprendre comment l'association utilisera concrètement leur don de 50 EUR.

• "Est-ce que 50 EUR fera effectivement une différence pour l'association, si elle recherche de toute façon tellement plus ?" • "Est-ce que tant que l'association n'a pas le budget entier pour son projet, rien ne peut se passer ?" • "Et du coup, si le budget n'est pas atteint, à quoi serviront mes 50 EUR ? "

Comment rassurer le donateur dans ce cas-là ?

Lors de nos discussions avec les associations et leurs donateurs, il est apparu que de nombreux donateurs se sentent plus utiles lorsqu'ils comprennent à quoi il s contribuent exactement. Le fait de pouvoir visualiser leur impact personnel est essentiel.


Proposer des montants concrets à ses donateurs

Un exercice d'imagination

Les larges budgets et grands objectifs pour les projets des associations sont à première vue difficilement adaptables en plusieurs "petits" montants. Cependant, presque tous les projets, aussi larges soient-ils peuvent être présentés aux donateurs en montants "de dons abordables". Malgré le fait que cet exercise soit à priori un peu difficile, une fois les montants identifiés, le projet, et son impact, sera beaucoup plus concret pour les donateurs 🥳


Un impact facilement multipliable

Avec un peu d'imagination (et de mathématiques), il n'est pas compliqué de diviser un projet, un salaire ou un budget prédéfini afin de proposer des montants plus abordables et tangibles pour un donateur privé.

Il convient souvent de regarder de quoi est composé le projet. De la même manière qu'une forêt est composée d'arbres, un cours ou une sortie éducative est composée de participants et d'heures, le salaire d'un expert peut être divisé en jours ou en heures, une clôture peut-être divisée en mètres, etc. Quand un premier montant est trouvé, celui est souvent multipliable et décliné pour divers montants plus élevés. Voici quelques exemples:

  • La prise en charge d'une ou plusieurs personnes, par exemple la formation de bénévoles, par nombre de personnes prises en charge.

  • L'achat d'un large élément clé mais divisé en plusieurs parties, par example le financement du toit d'un bâtiment, par achat individuel de tuiles/briques

  • L'achat de plusieurs éléments clés à la réalisation de votre objectif, ayant un montant prédéfini (voir exemple ci-dessous)

Des impacts de dons tangibles et mesurables !

Le conseil d'Uningo

L'une des manières les plus simples pour comprendre ce qui parle à vos propres donateurs, c'est de leur demander ! Nous vous invitons à communiquer avec vos donateurs les plus fidèles afin de discuter avec eux de ce qu'ils considèrent  être des contributions concrètes et tangibles pour lesquelles ils seraient prêts à faire un don, et ce pour plusieurs types de montants.

Réfléchissez également aux montants de dons que vous recevez le plus souvent et adaptez vos exemples d'impacts en fonction de ceux-ci. Nous proposons par défaut 4 exemples d'impact, et bien que vous ayez le choix de ces montants nous conseillons de ne pas montrer d'exemple d'impact en dessous de 10EUR (l'impact sera sûrement trop marginal) , ou au dessus de 1.000EUR (peu de dons effectués en ligne dépassent ce montant).


Avec tout notre soutien,

L'équipe Uningo 🌱

Liens consultés

Nonprofit Tech For Good: https://www.nptechforgood.com




Envie d'être avertis de nos nouveaux posts? Inscrivez-vous à notre newsletter!

Merci de votre inscription!