• Uningo

Pourquoi faisons-nous des dons aux associations?

Mais quels sont les avantages de donner à une association ou un projet philanthropique pour le donateur ? Besoin de se sentir utile, importance de l'impact, déduction fiscale, satisfaction personnelle,... les raisons de faire un don sont multiples! Dans ce nouveau blog nous examinons pourquoi les gens font des dons aux associations.

 

Donner à une association rend heureux

C'est bon pour la santé

Dans une étude réalisée en 2006, Jorge Moll et ses collègues de l'Institut national de la Santé ont constaté que lorsque les gens donnent à des organisations caritatives, ils activent les régions du cerveau associées au plaisir, au lien social et à la confiance. Les scientifiques ont également identifié la libération de l'oxytocine dans le cerveau, l'hormone libérée pendant les rapports sexuels et l'allaitement, produisant ainsi un sentiment positif connu sous le nom de "helper's high".


Plus de connection sociale

Lorsque nous donnons aux autres, non seulement ils se sentent plus proches de nous, mais nous nous sentons également plus proches d'eux. En effet, être généreux vous amène à percevoir les autres de manière plus positive, tout en favorisant un sentiment d'interdépendance et de coopération au sein de sa communauté sociale.

Les avantages du don pour le donateur

Avoir un impact

La beauté du don c'est souvent son intention, avant sa taille. Un geste, parfois symbolique, qui permet à chacun de contribuer à changer le monde. Cet acte a une valeur bien plus grande qu'une dépense matérielle personnelle. En effet, une étude réalisée en 2008 par la Harvard Business School, a révélé que donner de l'argent à quelqu'un d'autre augmentait davantage le bonheur des participants que le dépenser à une fin personnelle.


De plus, pour de nombreux projets, les montants plus modestes permettent au donateur de mesurer directement son impact, comme par exemple de contribuer à l'achat d'un repas, ou de financer l'achat d'un élément concret, comme un bâtiment ou une voiture.


La déduction fiscale

En Belgique, pour les associations agréées, le donateur aura droit à une réduction fiscale sur ses impôts pour les dons de 40 EUR minimum par année civile, auprès d'une de ces associations. À la fin de l'année, le donateur recevra une attestation de don de la part de l'organisation, et pourra déduire de ses impôts 45% du montant versé pour chaque don effectué* .

*des conditions supplémentaires sont possibles notamment en fonction du montant total donné aux associations et aux revenus du donateur


Le conseil d'Uningo

Nous vous encourageons à donner à votre tour, afin de contribuer au bien commun mais aussi de mieux comprendre ce qui vous pousse à effectuer une donation.

Si vous êtes une association, mettez-vous à la place de vos donateurs. Quels projets les font rêver ? Qu'est ce qui les convainc de soutenir vos actions ? Grâce à cet exercice vous pouvez à votre tour identifier et proposer des solutions concrètes aux donateurs potentiels.


Avec tout notre soutien,

L'équipe Uningo 🌱





Envie d'être avertis de nos nouveaux posts? Inscrivez-vous à notre newsletter!

Merci de votre inscription!