• Uningo

Devenir volontaire: pourquoi et comment m'engager

Un besoin de se rendre utile et d'avoir un impact, c'est la motivation première chez les gens qui se portent volontaires au sein d'une association. En Belgique, 8% de la population s’engage bénévolement pour des organisations. Le volontariat peut prendre de nombreuses formes, que ce soit sur la durée, la forme ou bien le type d'engagement.

Mais comment savoir quel type de bénévolat nous convient ? Nous nous penchons sur la question.

 

Choisir son type de mission en tant que bénévole

Le concept du volontariat

Tout d'abord il convient revenir sur le terme volontariat. Ce terme utilisé, tel que défini par la loi belge, désigne toutes les activités citoyennes, qui ne font l’objet d’aucune rétribution, obligation ou recherche d’un profit personnel, et qui s’exercent en dehors du cadre familial ou privé, à travers une organisation ou association. Du coup, si vous aidez votre voisin ou voisine, c'est plutôt du volontariat informel.


La raison de l'engagement

Vous voulez donner un peu de votre temps à une bonne cause, mais comment trouver la bonne opportunité ? Comme première étape, il est important de déterminer pour quel(s) type(s) de causes et dans quel contexte vous aimeriez vous impliquer.

Vous pouvez ainsi sélectionner une seule organisation qui vous tient à coeur et lui proposer votre aide lorsqu'elle est la bienvenue. Si vous préférer agir pour une cause qui compte pour vous (ou plusieurs causes) plutôt qu'une association en particulier, vous pouvez également choisir d'agir en électron libre et de venir en aide à diverses associations selon la cause qu'elles défendent et/ou leurs besoins spécifique du moment.


La forme de l'engagement

Que vous vous engagiez vis à vis d'une seule association ou que vous vous impliquiez dans plusieurs, l'aide apportée peut prendre plusieurs formes.

- L'engagement. Ce type d'aide implique que vous vous engagiez et créiez un lien de confiance avec une association sur une longue durée (plusieurs semaines, plusieurs mois ou même plusieurs années) pour un travail prédéfini. L'important c'est que l'association sache qu'elle peut compter sur vous, et que votre implication soit clairement déterminée: quel degré de disponibilité est attendu de vous (x jours/semaines, x jours/mois ou x heures/jours), quels jours de la semaine, pour quel type de travail, pendant combien de temps...

- La mission. Dans ce cas, l'association a besoin d'aide pour réaliser un objectif précis. Votre durée et degré d'implication est alors typiquement déterminée par le type de travail requis pour atteindre l'objectif et la date limite de réalisation de l'objectif. Après la réalisation de la mission, libre à vous de continuer ou pas à apporter votre aide pour cette association dans d'autres domaines ou sous d'autres formes.

- L'activité ponctuelle. De temps à autres, une association a besoin d'un ou plusieurs bénévoles à l'occasion d'une activité qui a lieu typiquement une seule fois, ou qui est relativement irrégulière par nature. Le besoin de bénévole est clairement défini dans le temps: il a un début et une fin. Lorsque des bénévoles s'impliquent pour une activité ponctuelle, il n'est pas forcément attendu qu'ils s'impliqueront à nouveau ou de manière régulière dans le futur pour l'association.

- L'activité répétée. Les activités répétées sont des situations qui ont lieu lorsqu'une association a un besoin régulier de bénévoles pour une même activité qui se répète à une certaine cadence (ex: tous les samedi midi) , mais ne requiert pas spécialement que cela soit les mêmes bénévoles à chaque fois qui viennent aider. Cette forme d'aide très particulière se situe pour le bénévole entre l'activité ponctuelle et l'engagement. Typiquement, si la relation bénévole-association se déroule bien durant plusieurs activités il n'est pas exclu que l'activité répétée se mue en engagement de longue durée.

La nature de l'engagement

Avez-vous besoin d'éteindre votre ordinateur et d'être en pleine nature ? Ou au contraire, souhaitez-vous mettre à profit vos connaissances professionnelles ou vos compétences personnelles et aider une organisation à avoir plus d'impact ? Êtes vous plutôt adepte des relations sociales, des activités physiques, ou préférez-vous faire la différence derrière votre écran ou derrière des fourneaux? De nos jours tout est possible et les associations sont demandeuses de toutes sortes d'aide. Certaines seront extrêmement précises sur ce qu'elles recherchent et très organisées dans leur recrutement. D'autres, par manque de temps ou de budget, travaillent plus sur base de candidatures spontanées ou de bouche à oreille.


Organisation du bénévolat

Vos attentes en tant que bénévole

Il est important de définir vos attentes et vos conditions lorsque vous vous impliquez comme bénévole, comme votre disponibilité, par exemple. En effet, malgré le fait que la majorité des gens qui se portent volontaire ont un emploi à côté (54%), la moyenne d’investissement d’un volontaire équivaut à 4 heures chaque semaine pendant un an. A vous donc de choisir combien de temps vous souhaitez allouer à vos activités bénévoles dans votre vie quotidienne.


Vos droits en tant que bénévole

Malgré la sensation de liberté que cela procure, la potentielle absence de contrat "officiel" peut parfois poser problème. Il est important par exemple pour une association de souscrire à une ou plusieurs assurances pour les volontaires qui viennent leur apporter leur aide (ex: responsabilité civile) . Vous pourriez ainsi demander à l'association que vous aidez de vous communiquer les détails de l'assurance.

Certaines associations peuvent également vous fournir un contrat de volontariat pour définir avec vous certaines règles d'horaire, de confidentialité ou de remboursement de certains frais.


Le conseil d'Uningo

Une fois que vous aurez établi ce que vous recherchez comme type de volontariat et que vous comprendrez mieux pourquoi et comment vous souhaitez vous engager, nous vous conseillons d'utiliser des plateforme ou des outils qui vous permettront bien comprendre les besoins des associations, et de répondre à leurs questions sur votre profil et votre motivation en amont afin d'éviter un maximum d'aller-retours inutiles d'emails.


Avec tout notre soutien,

L'équipe Uningo 🌱





Envie d'être avertis de nos nouveaux posts? Inscrivez-vous à notre newsletter!

Merci de votre inscription!