• Uningo

Code QR: comment l'utiliser afin de mobiliser ses sympathisants

Aujourd'hui les codes QR sont partout! Surtout depuis la pandémie du COVID-19... Grâce aux codes QR nous avons appris à consulter des menus en ligne, afficher notre COVID Pass, montrer notre ticket de train ou d'avion, payer avec son smartphone, etc. L'utilité des codes QR ne s'arrête pas là et ne sont plus uniquement à la portée de la jeune génération.

Les codes QR sont très utiles et vont vous simplifier la vie-nous vous expliquons pourquoi dans cette première partie.

 

C'est quoi un QR code ?

Un peu d'histoire

Un code QR, en anglais QR code, en forme longue quick response code, «code à réponse rapide», est un type de code-barres à deux dimensions qui a vu le jour en 1999 au Japon pour la première fois. Un QR code c'est un format optique lisible par machine, constitué de modules-carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. Ces points définissent l'information que contient le code. Le code peut être imprimé sur papier ou visualisé sur un écran.


Pourquoi utiliser un QR code avec ses sympathisants

Un raccourci qui gagne du temps

Un QR code est un raccourci facile pour n'importe quelle personne ayant en leur possession un smartphone. En un geste, la personne est directement dirigée vers la page dont elle a besoin, que ce soit pour effectuer une réservation, faire un paiement ou visiter une page web.

Libre à vous, en tant qu'association, d'utiliser le QR code comme bon vous semble.


Le QR code permet en effet de raccourcir le temps et faciliter l'accès aux pages sur lesquelles vous souhaitez que vos sympathisants aient accès. Plus besoin donc pour un sympathisant qui reçoit un courrier de votre part ou qui se trouve à un de vos événements de retranscrire lettre par lettre l'URL d'une page d'inscription à une offre de bénévolat, ou de recopier votre numéro de compte IBAN, un chiffre à la fois. Un scan avec son smartphone suffit. Adieu donc aux typos, aux multiples clics, et aux "je le ferai plus tard..." qui terminent souvent en oubli.


Un moyen de transformer l'intention en don, plus rapidement et efficacement

Au moment où un donateur est convaincu et décide de vous soutenir, le compte à rebours commence. Plus il y a d'étapes et/ou de temps avant de pouvoir finaliser le paiement, plus cela demande d'efforts, plus grande sera la probabilité de perdre ce donateur en cours de route. Raccourcissez et facilitez donc au maximum l'accès du donateur à une page de don accessible et fonctionnelle sur son téléphone, tout particulièrement pour convaincre un public plus jeune, toujours connecté, qui vit dans le moment et réagit dans l'action.


Par exemple, si votre association souhaite récolter des dons lors d'un événement caritatif, le simple fait d'avoir accès à un QR code, imprimé sur des supports visuels lors de l'événement, permettra à votre public de se mobiliser rapidement et d'agir.


Le conseil d'Uningo

L'utilisation des QR codes pour récolter des dons est peu courante et pourtant très puissante.

Afin d'optimiser votre collecte de dons, nous vous suggérons de créer un QR code spécifique à chacun de vos projets sur Uningo, qu'il est possible de générer avec Uningo. Vous pouvez également faire le suivi de quel QR code en particulier est à l'origine de quel don.

A vous de choisir comment le partager-on vous en parle dans notre prochain blog !


Avec tout notre soutien,

L'équipe Uningo 🌱



Envie d'être avertis de nos nouveaux posts? Inscrivez-vous à notre newsletter!

Merci de votre inscription!