• Uningo

Communiquer: maintenir le lien avec sa communauté de sympathisants


Dans notre blog précédent nous avons évoqué le sujet de la communication avec les donateurs. De nature triviale pour certains, cet aspect est primordial afin de créer une base de données de donateurs, qui répondront présent lors des prochaines levées de fonds de l'association, partageront ses actions et ramèneront d'autres donateurs. Dans cette deuxième partie, nous nous penchons sur l'entretien du lien avec les donateurs.

 

Maintenir le contact avec ses donateurs

Des nouvelles régulièrement

Que l'association aie accès aux outils (newsletters, mails automatisés...) ou pas, il est extrêmement important de maintenir un lien privilégié avec les donateurs. En effet, il a été prouvé que les efforts nécessaires afin d'identifier et de sécuriser de nouveaux donateurs coûtent 10 fois plus cher que de conserver les donateurs actuels et de les fidéliser. L'une des manières de les fidéliser est de continuer à communiquer, afin de mettre en valeur leurs contributions mais aussi les nouveaux besoins des projets de l'association.


Inclure le donateur à la vie associative

Même si initialement le donateur a effectué un don à votre association, il est important de continuer à communiquer de manière générale, sans spécialement demander de l'argent à chaque fois. Des nouvelles de l'équipe, les nouveaux stagiaires et les succès de l'association, l'intéresseront aussi, et lui permettront de se sentir inclus et utile à votre cause.


Créer une base de données de vos donateurs

Faciliter les contacts avec vos donateurs dans le futur

En même temps, il est judicieux de créer une base de données avec les noms des donateurs et leurs coordonnées de contact. De cette manière, lorsque que l'association devra communiquer, elle pourra facilement avoir accès aux emails et/ou aux adresses postales. Attention toutefois à bien adhérer au RGPD avant d'envoyer des mails de type "commercial" ou non souhaités.


A vous de jouer

A vous de décider quelle est la meilleure manière, à un moment précis (voir notre blog précédent à ce sujet), de communiquer avec vos sympathisants. Il est usuel de communiquer plusieurs fois par an, par exemple une fois par trimestre, afin de les maintenir informés.

Vous pouvez par exemple:

  • Envoyer une newsletter trimestrielle

  • Communiquer sur les réseaux sociaux

  • Ecrire des mails personnalisés

  • Envoyer du courrier

  • Appeler vos donateurs

  • Envoyer des goodies

  • Organiser une réunion ou un événement

Le conseil d'Uningo

Grâce à l'outil Uningo, vous pouvez facilement visualiser et classer les données de vos sympathisants, en fonction de leur nature (donateurs, sympathisants, bénévoles) tout en communiquant avec eux de manière personnalisée sur l'application.

De cette manière, en un clin d'oeil votre base de données prend vie !


Avec tout notre soutien,

L'équipe Uningo 🌱




Envie d'être avertis de nos nouveaux posts? Inscrivez-vous à notre newsletter!

Merci de votre inscription!