top of page
  • Uningo

Créer du momentum: identifier le bon moment pour faire appel à vos donateurs

Face à l'actualité des dernières années (COVID-19, inondations, Ukraine...), il est de plus en plus difficile d'attirer des donateurs potentiels, et de les fidéliser. Noyés dans les demandes de dons, les gens qui souhaitent faire un don ne savent plus où donner de la tête. Dans ce blog, nous vous aidons à créer du momentum !

 

S'adapter aux donateurs

Choisir le bon moment

Saviez-vous que plus d'un tiers (31%) des donations étaient effectuées au mois de décembre, avec 12% durant les 3 derniers jours de l'année ? Ne sous-estimez pas cette période de l'année, connue en anglais comme "Giving season" -littéralement traduit comme la saison où l'on donne des cadeaux, où l'on se sent généreux.


En effet de nombreuses associations mettent en valeur certaines de leurs activités à la fin de l'année, afin de récolter le maximum de dons. De la même manière, il peut également être intéressant de jouer sur d'autres périodes de l'année, comme par exemple la rentrée scolaire, les congés traditionnels, etc.


Présenter un bon contenu

Décrire une variété de projets

De manière générale, nous encourageons les associations à décrire et illustrer sur leur site internet, leurs brochures, leurs profils sociaux ou leur formulaire de don, plusieurs projets ou activités "en cours", afin de toucher et d'attirer l'attention de différents donateurs, convaincus par des causes ou des arguments légèrement différents. Mettre ces projets et leurs descriptions à jour fréquemment permet de fidéliser le donateur qui sera heureux de lire que son don a eu un impact.

2/3 des donateurs ne cherchent pas spécialement une cause à soutenir, ils sont convaincus sur le moment, ou bien aiguillés par leurs proches ou le bouche-à -oreille.

Mettre en valeur certains projets à certains moments sur certaines plateformes

Cependant, lors d'un appel aux dons spécifique, ou lors de l'envoi d'une newsletter particulière, ou encore d'une communication à un type de donateurs, il est parfois plus intéressant de mettre en valeur et décrire un seul projet. Cela permet d'adapter le message afin de capter l'attention du bon donateur, au moment opportun, sur un projet en particulier et les besoins qui en découlent.


Expliquer en toute transparence l'impact des dons

Comme nous en avons parlé dans le blog à ce sujet, l'explication en toute transparence de l'impact d'un don de tel ou tel montant peut faire la différence et pousser le donateur indécis à faire le pas.


Le conseil d'Uningo

Grâce à votre profil Uningo, vous pouvez facilement gérer et afficher plusieurs projets, les activer ou désactiver, et les modifier quand bon vous semble. Grâce à des liens différents, vous pouvez jongler entre un formulaire de don générique laissant le choix au donateur de faire un don pour le(s) projet(s) de son choix, et plusieurs formulaires de dons spécifiques par projet.


Avec tout notre soutien,

L'équipe Uningo 🌱



Liens consultés

Nonprofit Tech: https://www.nonprofit-tech.org/

Windspire:






Envie d'être avertis de nos nouveaux posts? Inscrivez-vous à notre newsletter!

Merci de votre inscription!

bottom of page