• Uningo

Besoin d'aide: pourquoi faire appel à des bénévoles

De nombreuses associations font appel à des bénévoles pour les aider, afin de bénéficier de cette main d'oeuvre gratuite. Mais quelles autres raisons nous poussent à recruter des bénévoles ? Dans cette première partie, nous nous intéressons aux motivations des associations, et en quoi le bénévolat possède beaucoup d'avantages.

 

Pourquoi travailler avec des bénévoles

Une aventure humaine

Avoir des bénévoles motivés et dynamiques qui gravitent au sein de son association, cela lui donne un surplus d'énergie et d'entrain. Les collaborateurs et employés de l'association rencontrent ainsi de nouvelles personnes, et de se sentent épaulé(e)s dans leurs tâches, quelles qu'elles soient. Comme un bénévole peut être impliqué dans toute une série de projets différents au sein d'une association, chaque interaction est unique. Certaines personnes s'investiront de manière ponctuelle, tandis que d'autres proposent leur aide sur le long terme mais chacune laissera une trace et apportera sa valeur ajoutée à sa manière.


Une main d'oeuvre gratuite

Une des raisons principales pour laquelle bon nombre d'associations font appel à des bénévoles, c'est aussi le coût (ou l'absence de celui-ci). Les petites associations, en particulier, sont d'ailleurs largement composées de membres et collaborateurs bénévoles, qui trouvent du temps à consacrer à l'organisation et ses projets et ne se font pas payer pour leurs services.

Cependant, malgré l'idée que l'appel aux bénévoles est gratuit, il est toujours recommandé d'avoir souscrit à une assurance afin de couvrir ses bénévoles, en plus de petits financements afin de mettre à disposition des repas, t-shirts etc.


Recruter des bénévoles

Bénévoles motivés, mais pas que...

Les bénévoles mettent la main à la pâte car ils veulent s'impliquer, par passion ou par interêt pour les actions menées par les associations, sans contrepartie financière. Malgré la motivation des bénévoles, pour beaucoup de projets associatifs il reste important d'avoir un processus de recrutement et de ne pas automatiquement accepter toute offre d'aide. En effet, certains aspects du profil des candidats bénévoles doivent parfois être pris en compte pour des raisons légales, d'assurance, de sécurité ou simplement pour des raisons pratiques ou de disponibilité. L'expérience du bénévole, ses compétences, si le bénévole est majeur ou pas, les langues qu'il parle, etc. sont des facteurs qui peuvent être importants afin que le bénévole puisse réellement être une valeur ajoutée à l'association, sans être une charge.


Mobilisation rapide

De nombreux bénévoles sont prêts à réagir au quart de tour et trouveront le temps et l'énergie pour soutenir les actions d'une association, surtout s'ils sont prévenus à temps.

Du côté de l'association, il est donc important de veiller à annoncer et décrire à l'avance les besoins, afin que les bénévoles puissent planifier leur agenda, se libérer plus facilement, et ainsi que l'association trouve l'aide qu'il leur faut au bon moment.

Afin ensuite d'assurer un recrutement rapide des candidats, il est important que les critères minimum requis pour le poste soient clairement indiqués. Ainsi lors de sa candidature, le candidat bénévole doit pouvoir aisément faire part de sa motivation mais également confirmer qu'il ou elle correspond bien aux profil recherché.


Le conseil d'Uningo

Que vous ayez besoin de nouveaux bénévoles engagés, ou simplement d'aide pour une activité ponctuelle, nous vous suggérons de communiquer le plus clairement possible votre besoin et le profil recherché afin que tout soit clair pour le ou la bénévole qui va vous rejoindre. Afin d'éviter de longues heures à passer en revue les candidatures, veillez à structurer vos questions pour les candidats bénévoles. Grâce à notre fonctionnalité créée uniquement pour le recrutement des bénévoles vous pouvez structurer vos appels à candidature et personnaliser vos questionnaires afin de sauver un temps précieux.


Avec tout notre soutien,

L'équipe Uningo 🌱




Envie d'être avertis de nos nouveaux posts? Inscrivez-vous à notre newsletter!

Merci de votre inscription!